Retour aux projets

Sanctuaire national du Cyclisme

Office de tourisme / Tourisme religieux et art sacré

Contexte

Le site de Notre Dame des cyclistes constitue une offre atypique dans les Landes depuis 50 ans, à la frontière des cultes chrétiens et cyclistes.  30 000 personnes y viennent chaque année. L’aménagement prochain de l’eurovéloroute 3 devrait apporter un potentiel de développement.

À partir du besoin d’un nouveau lieu pour entreposer dans de bonnes conditions les collections, la réflexion s’est élargie autour des modalités de présentation de la collection jusqu’à la cohérence à donner à l’ensemble du site dans son contexte territorial étendu, son offre avec la future eurovéloroute 3, son fonctionnement, son évolution à court, moyen et long terme, en tenant compte des capacités de l’association.

La réflexion soulève également la place de l’accueil des visiteurs dans la destination Labastide d’Armagnac et donc la localisation de l’office de tourisme dans l’ensemble et son articulation avec le sanctuaire national du cyclisme distant de 3km.

Mission

Faisabilité et avant-projet du réaménagement du site de la chapelle de Géou « Notre Dame des cyclistes » à Labastide d’Armagnac dans le cadre d’un développement touristique et culturel de l’ensemble de la destination, intégrant la place de l’office de tourisme dans la réflexion

Suivi

en cours

Infos

Mandataire : Agence Scarabée

Ingénierie culturelle et touristique, muséographe :  Luc Bonnin

Architecte, scénographe : Olivier Demangeat

Budget étude : 13 000 € HT

Maître douvrage : ville de Labastide d’Armagnac

Contact : Giorgio Bonacci, adjoint, 06 87 17 19 48

Date
2016
Localisation du projet
Imprimer