Retour aux projets

Musée mémorial des enfants du Vel d’hiv

Site militaire et fortifié, lieu de mémoire, château

Contexte

Le Centre de Recherche et de Documentation sur les Camps d’Internement et la déportation juive dans le Loiret a été fondé en 1991, notamment par des familles de déportés, soutenues par les Fils et filles de déportés juifs de France. L’association rassemble progressivement de la documentation sur les camps et sur la déportation, fournis en grande parties par les familles elles-mêmes.
Elle a pour objectif de faire connaître cette page sombre de notre histoire, d’expliquer l’histoire des camps du Loiret (Beaune-la-Rolande, Pithiviers, Jargeau).

Les locaux comprennent un espace de musée, un centre de ressources pour la consultation de documents publiés, un centre d’archives ainsi qu’une salle pédagogique, destinée à l’accueil de classes ou de groupes, mais aussi à des évènements culturels comme les « mardis du Cercil ». Un fragment de « baraque », venant du camp de Beaune-la-Rolande, a été installé dans la cour intérieure. Il est classé monument historique.

Les locaux ont été inaugurés le 27 janvier 2011 par l’ancien président de la République française Jacques Chirac et Simone Veil, en présence Serge Klarsfeld, de Richard Prasquier et de Gilles Bernheim,  Annette Krajcer, une rescapée du camp de Pithiviers et un représentant des communautés Roms, également victimes des camps du Loiret.

Mission

Maîtrise d’oeuvre de la scénographie des nouveaux locaux

Suivi

Inauguration par Jacques Chirac et Simone Veil en janvier 2011

Vidéos

Infos

Maître d’ouvrage : Ville d’Orléans
Lieu : Orléans – Loiret – Centre
Budget de la mission HT : 450 000 €
Mandataire : les Clefs du Patrimoine

Date
2007-2010
Localisation du projet
Imprimer