Retour aux projets

Maison du marais de Saint-Omer

Délégation de Service Public / Ecotourisme et sites de plein air / Parc Naturel Régional

Contexte

La Communauté d’agglomération de Saint-Omer souhaite mettre en valeur l’identité et le patrimoine de son territoire en créant une Maison du Marais, afin de préserver le patrimoine local et développer les activités touristiques sur le marais.

Pour se démarquer de l’ensemble des maisons de marais, le concept retenu est de concevoir un équipement de référence au niveau international sur les milieux humides, qui trouve sa légitimité sur la haute valeur scientifique du marais reconnue par le label Ramsar et le classement « réserve de biosphère » .

Mission

Préparation de la création de la Maison du Marais Audomarois : positionnement, concept, programmation, faisabilité économique, impact environnemental, montage  juridique. L’équipement accueille également les nouveaux locaux de la maison du PNR des Cotes et Marais d’Opale.

Assistance du maître d’ouvrage pour l’organisation du concours de maîtrise d’oeuvre : réponse aux questions/réponses des candidats admis à concourir, l’analyse technique des projets (conformité au programme, aspects architecturaux, paysagers, urbains, touristiques, scénographiques et culturels), la présentation en jury en vue du choix du lauréat.

Assistance pour le recrutement du gestionnaire délégué (délégation de service public) : montage juridique, sélection des candidats, négociations

Suivi

Maître d’œuvre recruté en avril 2010
Projet lauréat du concours : SOA Architectes, Scènes – scénographe
SHON : 2 587 m² / BBC 2005
Gestionnaire délégué recruté en janvier 2014
Ouverture le 1er juillet 2014

Vidéos

Infos

Maître d’ouvrage : Communauté d’agglomération de Saint-Omer Localisation: Saint Omer – Pas-de-Calais, Nord
Coût du projet : 8.5 M€ TTC

Date
2008-2014
Localisation du projet
Imprimer