Nous abordons chaque projet comme un prototype. Nous constituons donc à chaque fois une équipe sur mesure.
Luc Bonnin a créé l’Agence Scarabée, après avoir dirigé jusqu’en 2008 l’une des principales agences d’ingénierie culturelle française, Les Clefs du Patrimoine.
Il avait auparavant travaillé au sein des cabinets de conseils anglo-saxons pricewaterhouse Coopers, puis auprès du directeur du Château du Clos Lucé à Amboise (300 000 visiteurs).
Il accompagne ainsi depuis près de 15 ans les structures publiques et privées pour la création et le développement de lieux de visite, du concept à l’exploitation.
Il a ainsi conduit plus de 250 opérations dans toute la France (métropole et DOM), d’un degré de complexité varié et en touchant une large palette thématique.
Luc Bonnin est responsable du cours « ingénierie des projets » au sein du Master 2 « management stratégique de la culture et du tourisme » à l’IAE de Bordeaux (université Bordeaux IV).
Luc Bonnin a par ailleurs été conseiller municipal dans une commune de 120 habitants et membre du conseil syndical d’un Parc Naturel Régional. Il connait bien de ce fait, les enjeux et les spécificités liées aux collectivités locales.
Hermine évolue depuis près de 15 ans dans le secteur du tourisme. Elle travaille depuis 2004 avec Luc Bonnin et son équipe.
Elle démarre comme chargée de promotion du château du Clos Lucé à Amboise, puis rejoint en 2000 la société d’ingénierie touristique Planeth, au sein de laquelle elle mène une cinquantaine de missions.
Depuis 2010, elle est à la fois consultante spécialisée dans la mise en tourisme des territoires (Le Tourisme dans le bon sens) et journaliste pour la revue Espaces tourisme & loisirs - revue professionnelle de référence en ingénierie loisirs culture tourisme - (coordination éditoriale, membre du comité de rédaction). Elle est depuis plusieurs années chargée d’un atelier sur le tourisme à Sciences Po dans le Master 2 Stratégies Territoriales et Urbaines.
Elle a accompagné de nombreux projets touristiques et destinations dans l’élaboration de leur politique de développement touristique, la structuration de leur offre en produits touristiques, l’élaboration de plans marketing.
Elle a une expérience poussée dans l’analyse des clientèles, leur segmentation fine, et la définition de projets / produits adaptés à leurs attentes spécifiques.
Hermine suit de près les évolutions du secteur du tourisme, de la culture et des loisirs, notamment sur certains sujets comme l’impact des technologies de l’information et de la communication.
Eric Rosaz est titulaire du diplôme d’architecte (école d’Architecture de Grenoble) et directeur de l’atelier Plan de Vol. Il est spécialisé dans la réhabilitation du patrimoine et la qualité environnementale des bâtiments, dans la programmation de sites et d’équipements recevant du public.
Il a auparavant collaboré au sein de plusieurs agences d’architecture et de cabinets en ingénierie culturelle à Paris et à Grenoble. Il a suivi une formation continue de 3 ans (1999-2002) sur la Haute Qualité Environnementale, le Développement Durable et le Patrimoine rural à l’école Architecture de Paris La Villette.
Il travaille depuis 2004 avec Luc Bonnin et son équipe, tant sur la définition des concepts, la faisabilité détaillée des projets, la programmation architecturale ou l’accompagnement de leur mise en œuvre.
Il a ainsi réalisé la programmation du réaménagement ou de la création de très nombreux sites et équipements culturels et touristiques (musées, maison de sites, équipements thématiques, parcs à thèmes…) dans toute la France.
Comme Luc Bonnin, Eric Rosaz a été élu local dans des petites communes rurales ce qui lui permet de bien connaitre le fonctionnement des collectivités locales.
Bernard Favre et Jean Alain Pigearias font partie depuis 1995 de l’équipe de conception et de développement de Cap Sciences, équipement dédié à la culture scientifique à Bordeaux (250 000 visiteurs annuels), lieu de bouillonnement et d’expérimentation.
Parallèlement à cette longue expérience d’exploitant et de concepteurs (qui les conduit à intégrer systématiquement dans leur approche la mise en œuvre du fonctionnement et de l’exploitation) ils mettent leur expertise au service de la conception de projets structurants.
Ils travaillent avec Luc Bonnin depuis 2009.
Les nombreuses réalisations à l’origine desquelles ils sont ont en commun la dimension scientifique technique et industrielle, de s’adresser à des cibles extrêmement diversifiées depuis les scolaires jusqu’aux publics spécialisés et professionnels, en cherchant systématiquement à inventer de nouveaux concepts, pour créer des lieux innovants, qui marquent leur temps.
Nicolas de Laitre est directeur adjoint de Cap Sciences, chargé du développement et du marketing, et ancien responsable de l’activité Conseil Grand Sud-Ouest au sein du cabinet DELOITTE à Bordeaux. A ce titre, il a accompagné de nombreux projets de développements des territoires et d’organisations.
Agathe Turmel est paysagiste DPLG diplômée de l’Ecole Nationale du paysage de Versailles.
Elle travaille depuis 2004 avec Luc Bonnin, Eric Rosaz et Hermine de Saint Albin, dans le cadre d’études de faisabilité, de programmation, de valorisation de sites patrimoniaux, mais aussi de maîtrises d’œuvre.
Elle exerce en libéral depuis 2003 puis en tant qu’associée de l’atelier de paysage SISMO avant de fonder en 2013 l’Atelier Volga.
Elle travaille principalement sur des sites touristiques et patrimoniaux (sentiers de découverte, études de faisabilité et de programmation…) mais également dans l’opérationnel.
Cette pluridisciplinarité, entre phases d’études et opérationnel, lui permet de concevoir des dispositifs en phase avec les exigences technico-financières de chaque projet.
Elle a ainsi été amenée à intervenir sur des projets de natures très différentes : maisons thématiques, parcs animaliers, circulations douces, voies vertes, sites archéologiques, jardin et parcs historique, cœur de ville…
Olivier Demangeat est titulaire du diplôme d’Architecte DPLG de l’ENSAP Bordeaux,
des diplômes d’Urbaniste opérationnel et d’Écologie humaine des Universités de Bordeaux.
Ses très nombreuses expériences à partir de 1978 (assistant d'architectes, chargé de mission pour différents projets culturels...) lui donnent le goût de la découverte. En 1981, il participe au festival du Film d'architecture, puis, dès 1984 à l'organisation de l'Université d'été de la communication.
Installé en indépendant ou intégré dans diverses structures, il œuvre depuis cette époque à la conception - réalisation de musées, expositions temporaires ou permanentes, parcours pédagogiques, centres d’interprétation, design de mobiliers scénographiques, organisation de fêtes ou de festivals, études, conseils, conceptions d'espaces éphémères...
En 34 ans, il participe ainsi à la mise en œuvre de plus de 1500 projets, seul ou au sein d'une petite équipe qu'il anime : scénographes, menuisiers, graphistes, concepteurs multimédia, designers... Il est en effet entouré d'un réseau de professionnels qui partagent ses méthodes et son état d'esprit enthousiaste, avec qui il collabore depuis quelques décennies... ou quelques mois !
Olivier Demangeat est engagé dans diverses actions collectives, environnementales ou sociales comme la création d’une Maison des associations dans le Marché des Douves -quartier Capucins à Bordeaux- où il fait le lien entre la municipalité et les 210 associations participantes.
Il collabore très régulièrement avec Luc Bonnin comme actuellement pour le Musée de la course landaise à Bascons, le Manoir de Réaumur en Vendée, l’observatoire Loire de Blois, ou encore les Offices de tourisme de Saint-Sever, Sainte Foy-la-Grande...
Cyril Cazcarra est avocat associé du Cabinet Noyer Cazcarra Avocats à Bordeaux.
Philippe Taithe est avocat associé co-fondateur du Cabinet BENESTY TAITHE PANASSAC à Paris.
Ils sont tous deux spécialistes en droit public des affaires et en droit public de l’aménagement.
Ils conseillent et assistent les collectivités locales et les établissements publics, notamment de coopération intercommunale, en droit des propriétés et contrats publics, ainsi qu’en droit de l’aménagement et notamment de l’urbanisme - aussi bien réglementaire qu’opérationnel.
Vous êtes nombreux à nous le demander !
Certes, Luc aime beaucoup les insectes.
Certes la symbolique du scarabée, insecte mythique et vénéré depuis des millénaires, est très présente dans de nombreuses cultures depuis la Préhistoire : mythes et légendes, talisman protecteur, porte-bonheur, etc.
Mais surtout nous voulions un nom qui soit une métaphore de
- grandir → le projet tout petit qu’on est fier de voir s’épanouir
- prendre le temps → écouter, comprendre, reformuler, expliquer
- s’envoler vers des cieux inexplorés → dynamisme, innovation et prospective
- magnifier → idées lumineuses et colorées
“ Mais au fait, pourquoi nous appelons-nous Scarabée ? ”